Looking for something?

KAILYNN

Faut vraiment que je trouve un slogan

Lumia 650 : Review et aventure !

Microsoft

Bonjour tout le monde ! Comme promis, on se retrouve aujourd’hui pour une review du Lumia 650, le nouveau smartphone de Microsoft.

Je tiens à m’excuser de vous faire cet article aussi tard, j’ai été assez prise avec les cours ces dernières semaines donc le blog a été un peu mis de côté, mais je profite de cet instant d’accalmie pour vous partager mon ressenti sur ce smartphone !

J’en profite également pour préciser que cet article n’est pas sponsorisé par Microsoft. Je le fais parce que j’en ai envie et que j’ai envie de vous partager mon avis. Cependant le Lumia 650 m’a été envoyé gratuitement par Microsoft afin que je puisse le tester, en parallèle d’autres blogueuses lifestyle (tout est précisé dans cet article de Brainsonic).

Maintenant que tout cela est dit, allons-y !

La grande aventure du Lumia 650

Un jour je rentre des cours, et un colis m’attend. A l’intérieur : une boîte cadeau, contenant un pauvre petit Lumia 650 sans défenses ! En déverrouillant le téléphone, je aperçois qu’un message m’attend ; Lumia 650 communique avec moi. Ca y est, l’aventure commence. Pendant 7 jours, je vais pouvoir tester le dernier né de Microsoft.

 

Le blabla technique

Parlons un peu du blabla technique. On est sur un smartphone d’entrée de gamme, avec un écran OLED HD de 5 pouces. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un écran OLED, c’est une technologie d’écran qui permet, au lieu d’avoir un écran LED rétroéclairé permettant d’afficher les couleurs, d’allumer directement les pixels de la bonne couleur, ce qui permet d’avoir un vrai noir (puisque les pixels sont éteints) mais aussi d’avoir un écran plus fin (plus besoin du rétroéclairage) et de réduire la consommation de batterie.

Le téléphone n’est pas extrêmement puissant ce qui est logique vu le prix et la gamme du Lumia 650, et la mémoire interne de 16 GO peut être augmentée grâce à une carte microSD.

Au niveau des appareils photo, on a une caméra arrière de 8 Mpx et une caméra frontale de 5 Mpx.

 

Le design

On commence donc par le design de ce smartphone qui m’a agréablement surpris. En effet, le Lumia 650 (qui m’a été livré en blanc) est vraiment joli, fin et facile à prendre en main. La face avant est entièrement vitrée, la face arrière est en plastique mat avec le logo de Microsoft en matière miroir, et le pourtour est en aluminium, ce qui rend le téléphone assez élégant pour un smartphone d’entrée de gamme.

Malgré sa taille (ici, en comparaison d’un iPhone 4S), il est très agréable à prendre en main et est extrêmement léger, tellement léger qu’on se demanderai s’il ne manque pas quelque chose à l’intérieur ! Personnellement je le trouve un peu grand (j’ai l’habitude de prendre des versions compact donc beaucoup plus petites) mais sa finesse permet de pouvoir quand même le glisser dans sa poche.

Le bouton de déverrouillage est extrêmement bien placé, juste au niveau du pouce lors d’une prise en main à une main (droitier) ce qui est vraiment agréable. Les boutons de volume sont placés juste au dessus.

 

Windows Phone

Eh oui, ça n’y coupe pas, ce Lumia 650 fonctionne donc sous Windows Phone (version 10 mobile). Les utilisateurs de Windows pour bureau ne devraient pas être trop déroutés, puisqu’on est sur un fonctionnement similaire à Windows 8 et 10. On retrouve même quelques applications comme la suite Office dont l’interface a été refaite pour mobile, et qui marche vraiment bien.

Une fonctionnalité que je trouve vraiment sympa, c’est le mode « utilisation à une main » qui vous permet, à l’aide d’un appui long sur la touche windows, de basculer l’affichage sur la moitié de l’écran pour pouvoir l’utiliser facilement d’une seule main sans pratiquer une gymnastique intensive du pouce.

Mon plus gros regret, c’est évidemment le Windows Store qui reste le gros point noir de Windows Phone, qui est pourtant un OS vraiment bien fait. On regrettera notamment l’application Instagram qui n’est encore qu’en BETA et qui oblige à télécharger des applications alternatives comme 6tag, ou encore l’absence de Snapchat et l’abandon de nombre d’applications, ce qui empêche de pouvoir utiliser le smartphone au maximum de ses capacités.

 

Les photos

Franchement, j’ai été agréablement surprise par les appareils du Lumia 650.

La caméra frontale fait vraiment de belles photos, même quand la luminosité n’est pas au rendez-vous. Les couleurs ont seulement parfois tendance à être un peu saturées, mais la qualité est largement meilleure qu’avec mon Sony Xperia Z3 Compact.

La caméra arrière fait aussi de belles photos malgré une mise au point parfois capricieuse, et un manque de détails.

Pour les vidéos, l’enregistrement se limite à du 720p.

 

L’autonomie

Grâce à l’écran OLED, sa puissance et son OS léger, le Lumia 650 est très économe en batterie. En utilisation normale, le mien pouvait tenir presque 2 journées complètes sans recharge, ce qui est plus que mon Sony Xperia Z3 Compact, que je dois recharger tous les soirs.

 

Voilà, j’espère que cette petite review vous aura plu, j’ai adoré pouvoir tester le Lumia 650 pendant cette semaine qui a été incroyable ! Un grand merci à tous ceux qui se sont occupés de cette semaine de folie, merci pour les chocolats qui n’ont pas fait long feu 😀

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je serais ravie de vous répondre !

Cybèle Leclair

Etudiante en Master 2 Design. Urbexer en devenir. Astrophile. Anciennement rédactrice en chef de Blizzheart, site de fans officiel de Blizzard Entertainment, mais aussi animatrice sur ma propre chaîne Twitch.

Laisser un commentaire