Looking for something?

KAILYNN

Faut vraiment que je trouve un slogan

Comic Con Paris 2015 : mon retour

Prêts pour la Comic Con !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente un petit retour sur mon expérience de la Comic Con Paris, un festival Pop Culture qui se tenait du 23 au 25 octobre 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Le salon a été organisé par Reed Expositions France et en collaboration avec JTS Group (Japan Expo, entre autres). Ce salon devait apporter aux fans français et européens le meilleur de l’Entertainment sur le territoire.

A la base, j’y suis allée pour accompagner un collègue et ami (Pierso que vous devez connaître si vous suivez mon stream puisqu’il fait partie de mes co-streamers de Comet) passionné de comics, mais aussi pour voir Maisie Williams, l’actrice interprète d’Arya Stark dans Game of Thrones, qui devait tenir une conférence le samedi à propos de la série.

 

 

Arrivée à la Comic Con

Nous nous sommes donc rendus sur le salon le samedi pour assister à la conférence de Maisie Williams mais aussi à celle de Louis Leterrier (Principalement connu pour «Le Transporteur», «Le Choc Des Titans», «Insaisissables» ou «L’Incroyable Hulk») et Frank Miller (Principalement connu pour
« SIN CITY », « DAREDEVIL », « BATMAN : DARK KNIGHT »). Comme nous étions assez short niveau temps, nous nous sommes directement dirigés vers la salle Melty où se tenaient les conférences, où une queue assez longue nous attendait déjà. Evidemment, au vu du succès de Game of Thrones, beaucoup de monde faisait la queue pour voir Maisie Williams, qui avait été annoncée assez tardivement. Et là première déception : on apprend que la queue est en fait pour la conférence d’après avec Frank Miller et Louis Leterrier… Dégoûtés, on se dit qu’il n’y a plus de places dans la salle pour voir la jeune Maisie. Et là annonce : finalement l’actrice n’a pas pu se déplacer, et ne pourra assurer sa conférence pour cause de soucis personnels. Du coup, on est un peu moins dégoûtés en se disant qu’au moins, on aurait pas raté sa conférence !

 

La conférence

Au bout d’une bonne demie heure, on se retrouve enfin dans la salle Melty, plutôt bien placés, la salle est modeste et bien insonorisée. La scène surélevée permet à tout le monde de bien voir les intervenants, sans être gêné par les autres personnes, ce qui est vraiment appréciable. La conférence était vraiment sympa et j’ai grandement apprécié la qualité des intervenants.

 

Le salon et ses stands

Une fois sortis de la conférence, je presse mon collègue pour que nous fassions un tour du salon, puisque je voulais en profiter pour découvrir le monde des comics (que je ne connais pas du tout) et lui en profiter pour faire quelques achats puisque pour le coup, c’est vraiment un domaine qui le passionne. Et là honnêtement… Grosse déception, tant au niveau des stands présents qu’au niveau de la taille du salon. Au final, seulement 3 stands étaient présents pour la vente de comics, sans vousq parler de leur taille ridicule… La moitié des stands présentaient du Star Wars, l’autre moitié du manga, ce que j’ai trouvé vraiment dommage.

Moi qui m’attendait à en découvrir plus sur l’univers des comics, et pourquoi pas en acheter quelques uns, j’ai été particulièrement déçue et j’avais juste l’impression d’assister à une mini Japan Expo. Au final j’ai juste acheté un t-shirt de la convention avec le logo de la Comic Con, du maquillage (???????) et des Funko Pop!, et mon collègue qui s’attendait à s’acheter de quoi agrandir sa collection de comics est rentré chez lui bredouille.

A voir s’il y aura des changements d’ici la prochaine convention, mais malheureusement je ne pense pas y assister à nouveau de si tôt.

Si vous avez eu l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à me faire votre propre retour dans les commentaires 🙂

Cybèle Leclair

Etudiante en Master 2 Design. Urbexer en devenir. Astrophile. Anciennement rédactrice en chef de Blizzheart, site de fans officiel de Blizzard Entertainment, mais aussi animatrice sur ma propre chaîne Twitch.

One comment

  1. Salut, j’en profite pour laisser un com :p .. Ca ne me surprend guère, avec le temps, tout devient comme la Japan consommation – pardon japan expo – Les premières années on était dingues, mon ex et moi, on y allait avec un budget conséquent mais pas non plus astronomique, genre 150€ en moyenne. De retour à la maison, on était rincés tellement on avait marché et les étoiles plein les yeux avec tout ce qu’on avait vu et tout ce qu’on avait ramené :). Entre les goodies, les jeux playstation (oui oui la Play 1 ^^) imports, les mangas moins chers qu’en boutiques à République – l’époque où les mangas ne se trouvaient pas entre le rayon vaisselle et le rayon linge de maison à Carrefour mais qu’il fallait se faire une mission Paris pour en acheter- etc on s’était mis bien comme on dit. Mais avec le temps et l’afflux grandissant de « curieux » et de passionnés, cela a perdu de cette ambiance des premières années.
    Oui il y a des conférences de qualité, de nombreux superbes cosplays etc mais l’esprit s’essouffle en même temps que le prix d’entrée s’envole. Et les annulations d’intervenants font partie du « show ».

    Le buzz toujours le money buzz et la satisfaction du commun des mortels – des geeks pardon – passe en second, au mieux.

Laisser un commentaire